Reportage vidéo : Quake Wars sur consoles

Publié le par Zalessandroo

Greg Stone, game designer des versions consoles de Enemy Territory : Quake Wars, nous parle de leurs spécificités. Intelligence artificielle, interface, visée... Les différences par rapport aux versions PC/Mac sont nombreuses. Il évoque aussi le positionnement du jeu par rapport à la concurrence.

 

Enemy Territory Quake Wars est un titre basé sur un gameplay en équipe qui développe des liens entre les individus devant accomplir un but commun. Il y a une campagne solo, mais l'originalité de ce FPS multi vient de ses cinq classes de personnages par faction. Chacune d'entre elles possède son propre armement et des habiletés qui lui sont propres selon la faction choisie. Les classes sont : Soldat, Médecin, Field Ops, Cover Ops. Quant à la dernière, il s'agit des Ingénieurs.

 

Il y a plusieurs différences entre les versions consoles et PC du jeu. Pour la version 360, nous avons repensé totalement l'interface pour la rendre plus accessible aux joueurs consoles. Avec un clavier et une souris, les joueurs PC sont beaucoup plus précis. Nous avons donc essayé de rendre la visée plus facile pour les joueurs sur console, et il en va de même pour le gameplay général du jeu qui se trouve vraiment adapté au support. Nous avons aussi modifié l'intelligence artificielle des personnages gérés par l'ordinateur. Le jeu est une franchise déjà bien connue des joueurs PC. Mais sur console, c'est une première apparition. Nous avons donc veillé à simplifier la vie des joueurs pour leur éviter d'être totalement perdus lors de leur première partie en ligne. Enemy Territory est un jeu profond et il n'existe pas d'autres titres proposant une jouabilité similaire sur console. Voilà pourquoi nous avons créé un mode entraînement qui vous prendra par la main en vous plaçant tour à tour aux commandes de chacune des classes du jeu. Pour compléter ce que je vous disais à propos de l'intelligence artificielle des bots, nous les avons programmés pour qu'ils reproduisent les actions que feraient des joueurs débutants sur console. Toutes ces modifications facilitent vraiment la vie des joueurs console qui découvrent la série.

 

Unreal Tournament 3 est un bon jeu, cela ne fait aucun doute ! Mais pour moi ce sont deux jeux radicalement différents. Quake Wars représente une sorte d'évolution du jeu de tir à la première personne. La plupart des FPS récompensent les scores. J'ai un point de plus, vous abattez un adversaire alors vous avez un point de plus etc. Quake Wars donne plus dans la simulation de guerre. Vous allez devoir agir en tant qu'unité appartenant à un groupe et plus en tant que joueur isolé. Par moments on peut même se trouver en position d'être un héros. A contrario, même dans les autres FPS d'équipes, c'est toujours à celui qui aura tué le plus grand nombre d'adversaires. Ici vous allez pouvoir accomplir des objectifs qui vous attireront la sympathie de vos alliés et déclencheront des railleries dans les rangs de vos adversaires. Enemy Territory vous propose de vivre des moments très intenses. Voilà pourquoi je pense que notre jeu est totalement différent des autres FPS.



Source : Jeuxvideo.com

Publié dans Videos

Commenter cet article