Gran Theft Auto IV

Aucun doute possible, GTA IV est très certainement le jeu le plus important de l'année, celui qui cristallise toutes les attentes. Après trois ans de développement et deux jeux PSP, celui qui aura la lourde tâche de succéder à San Andreas aborde enfin la dernière ligne droite, avec une énorme pression sur les épaules. Nous avons enfin pu approcher la bête à Londres au cours d'une présentation en deux temps ; une première démo pour aborder les principales nouveautés, du moins celles qui sont libres d'être diffusées, puis une deuxième, exactement la même mais sans blabla, pour mieux apprécier les qualités d'immersion du jeu







Le réalisme était jusqu'à présent un mot banni du vocabulaire GTA. Au contraire, le jeu s'était démarqué par ses situations souvent excessives, caricaturales, sur un ton parodique capable d'édulcorer toutes les outrances. Le style graphique délibérément comic collait parfaitement bien à l'esprit. Comme les deux premiers trailers le suggéraient, l'atmosphère de GTA IV gagnera en sérieux et en épaisseur, pour se rapprocher davantage du polar noir que de la BD pulp. Cela ne veut pas dire que les mots fleuris dans les dialogues et les nombreuses références ont disparu. Mais le prisme déformant de Rockstar et les critiques à peine voilées de l'American Way of Life devront à présent composer avec une représentation plus réaliste et crédible de son univers urbain, Liberty City.
La présentation débute sur Star Junction, l'équivalent GTA IV de Times Square. Des néons éblouissants, une ville animée même au petit matin, et un homme, seul, qui fait face à l'assistance. C'est Niko Bellic, le nouveau héros de cet épisode, un expatrié d'Europe de l'Est mal fagoté dans son blouson-survêt. Niko est venu à Liberty City pour réaliser son rêve américain, invité par son cousin Roman qui prétend y mener une vie de prince. Mais la vérité est toute autre : Roman a besoin de Niko, pour des raisons mal connues mais qui flirtent visiblement avec l'illégalité.

Grand Theft Auto IV (PS3)
Grand Theft Auto IV (PS3)
Grand Theft Auto IV (PS3)

Puisque l'action est censée se dérouler en octobre 2007, Niko aura à sa disposition tout l'attirail du parfait homme moderne. A commencer par un portable digne de ce nom qui ne servira plus uniquement à recevoir des appels pour débloquer une nouvelle mission. Organizer, calendrier et même appareil photo : les fonctionnalités du téléphone seront accessibles et affichées dans la partie inférieure de l'écran. Le multi, qui ne nous a pas été dévoilé, sera d'ailleurs accessible à partir de ce nouvel outil. Et à l'inverse des épisodes précédents, il est possible maintenant de naviguer dans son répertoire pour contacter les différents personnages qui gravitent autour du héros. Comme les magasins Ammu-Nation n'ont plus pignon sur rue, Niko devra par exemple, appeler son revendeur et le rejoindre dans une ruelle pour acheter librement ses Uzi et les munitions qui vont avec, en piochant dans la mallette. Internet joue également un rôle prédominant dans cette nouvelle aventure, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Niko devra régulièrement se rendre au TW@, la chaîne locale de cybercafés, pour envoyer des fichiers et naviguer sur les sites parodiques imaginés par les dialoguistes. Un principe illustré dans l'une des missions qui nous a été présentée, l'assassinat d'un avocat véreux dans son cabinet. Pour approcher le bougre avant de lui coller une balle entre les deux yeux, il fallait d'abord envoyer un faux CV par Internet en se connectant sur le site de Goldberg, Ligner & Shyster, en vue d'obtenir un entretien d'embauche.

Grand Theft Auto IV (PS3)
Première surprise, le rendez-vous est donné à une heure fixe. Contrairement aux jeux précédents qui étaient particulièrement tolérants sur les horaires à respecter, GTA IV badine moins avec le timing. L'heure, c'est l'heure. Heureusement, l'organizer vient vous rappeler les rendez-vous quand le moment approche. Pour y être à temps, Bellic peut siffler un taxi, et se laisser guider jusqu'à l'immeuble. Trois choix s'offrent alors au joueur : zapper le trajet, payer le double pour accélérer et éviter le trafic, ou bien descendre piquer un autre véhicule, base de tout GTA. Le vol de caisses parquées réclame d'ailleurs un peu plus de temps que d'habitude, puisqu'il faut désormais briser la vitre et jouer avec les fils pour mettre le contact ; un délai supplémentaire dont il faudra tenir compte si les flics sont lancés à votre poursuite. Les fans de la série noteront d'ailleurs l'apparition d'un GPS à la Saints Row, pour afficher l'itinéraire conseillé sur le radar. Etant donnée la taille de la ville - seul l'équivalent de Manhattan nous a été présenté, et le quartier était déjà gigantesque - cet outil de navigation ne sera pas de trop. Mais n'allez pas croire que GTA IV multiplie les contraintes pour autant. Le joueur est libre de respecter ses engagements ou ses horaires. C'est selon Rockstar la nouvelle étape de la série. Au lieu de laisser le joueur libre de personnaliser son avatar au-delà des costumes, référence à San Andreas, le studio veut à présent insister sur la liberté de choix moraux, et les conséquences que cela entraîne sur le scénario et les relations entre les différents personnages. De belles promesses déjà rabâchées mille fois, et qui on l'espère se concrétiseront vraiment une fois dans le jeu.

Grand Theft Auto IV (PS3)
Grand Theft Auto IV (PS3)
Grand Theft Auto IV (PS3)

La nouvelle gestion du temps laisse aussi le choix d'accomplir plusieurs missions en parallèle, comme illustré dans cette première démo. Avant de se rendre au cabinet d'avocats, Niko disposait d'un temps largement suffisant pour abattre froidement un maître-chanteur et récupérer un précieux Memory Stick. La méthode utilisée était d'ailleurs assez fine : après avoir récupéré les coordonnées du traître, Niko n'avait plus qu'à le repérer dans la foule de la jetée en se fiant à la sonnerie de son téléphone portable. Evidemment, exécuter une cible à la vue de tous reste un acte répréhensible, d'où l'arrivée fissa des flics. Si le principe d'étoiles de recherche est conservé, leur comportement est à présent légèrement différent. Les agents de la LCPD quadrillent à présent le secteur, un périmètre qui apparaît directement sur le radar. Faute de bonus étoiles à l'horizon, Niko doit à tout prix sortir de leur rayon d'action, plus ou moins étendu suivant la gravité du crime, et faire en sorte que l'indice recherche clignote jusqu'à l'extinction des signaux. Une partie de cache-cache qui fut l'occasion de découvrir le nouveau système de visée du jeu, sans doute l'aspect le plus désuet de la série, et celui à améliorer en priorité. GTA IV osera donc une vue épaule à la Splinter Cell, secondée par un système de couvert qui permettra de se protéger derrière le moindre élément de décor. Comme dans kill.switch, il sera également possible de tirer par-dessus un obstacle, et même de viser des objets pour les renverser sur les flics. La localisation des dégâts se veut également un peu plus poussée que d'habitude dans un GTA, mais n'ayant pas eu l'occasion de prendre en main le jeu, il faudra attendre pour un avis un peu plus précis sur ce nouveau gameplay.

Grand Theft Auto IV (PS3)
Pour être honnête, le véritable défi de GTA IV ne réside pas uniquement dans sa capacité à se renouveler. Avec le passage sur la génération actuelle et trois ans de développement, nombreux sont ceux qui exigent un GTA propre, fluide, débarrassé de ses éternels problèmes de finition qui en ont toujours fait un festival de bugs en dépit de ses innombrables qualités. Saints Row, même fade, y était parvenu l'an dernier. Pour ce qu'on en a vu, il faudra surtout croiser les doigts jusqu'à la sortie, ou une prochaine présentation d'une version plus avancée. Bien sûr, le jeu est riche en détails, les passants sont beaucoup plus variés dans la modélisation comme dans leur attitude (certains fument, d'autres lisent un journal), on peut même lire la marque des pneus et ainsi de suite. Les animations ont également gagné en richesse, avec la prise en compte du centre de gravité dans les mouvements de courses, et des collisions beaucoup plus naturelles, notamment dans les bousculades. Mais la version présentée pas plus tard qu'hier ramait sévèrement, avec du pop up comme on en a rarement vu ces derniers mois, du genre à faire apparaître tout Central Park, pardon, Middle Park, en trois étapes.

Grand Theft Auto IV (PS3)
Grand Theft Auto IV (PS3)

Soyons justes avec Rockstar : le code de la présentation était déjà daté de sept semaines, non optimisé de surcroît, mais choisi pour sa prétendue stabilité, ce qui n'a pas empêché plusieurs crashs successifs. On peut donc croire que les innombrables bugs d'affichage et le frame rate asthmatique à la moindre rotation de caméra seront corrigés d'ici à la version finale. On peut. Ce ne serait pas la première fois qu'une préversion nous emmène sur une fausse piste. Parce que s'il faut retrouver dans un GTA moderne les défauts du passé, avec une forêt d'arbres qui pousse d'un coup d'un seul, des intérieurs pauvres et des textures qui jouent aux fantômes, la déception sera forcément de mise. On n'ose y croire.


GTA IV sortira en Europe en Avril 2008 (incertaint), sur Xbox 360 et PlayStation 3 Pourquoi autant d'incertitude autour de sa sortie ??


C'est à ne plus s'y retrouver... La date de sortie actuelle de GTA4 devrait être le 15 avril 2008 et ce d'aprés de nombreuses sources, y compris Amazon.fr.


Mais ce n'est pas ce que rapporte la section du Royaume Unis, en effet sur Amazon.co.uk nous trouvons une tout autre date, à savoir le 25 avril 2008, soit encore 10 jours supplémentaires à patienter.


Nous ne sommes en mesure de vous annoncer la vraie date à l'heure actuelle mais sachez que nous faisons le maximum. Aussi, nous tenons à démentir la rumeur qui indiquerait que la version du jeu sur Playstation 3 sortirait aprés celle de la Xbox 360, c'est tout à fait faux et irrationnel et il y a peu le PDG de Take Two, M. Strauss Zelnick a confirmé qu'en tout les cas pour répondre à cette question qu'est de savoir quand GTA IV finira t-il par sortir. Son but est-il de rassurer les fans d'un retard supplémentaire ou est-il honnête ? Nous ne le savons pas mais nous espérons tout comme chacun d'entre vous que le prochain Grand Theft Auto sera là avant les fêtes de Pâques ou peu aprés...



Grand Theft Auto IV (PS3)
Grand Theft Auto IV (PS3)
Grand Theft Auto IV (PS3)


J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de quelques nouvelles informations. Nous en connaissions certaines mais on ne se lasse pas d'entendre toutes les possibilités qu'offrira dès le 15 avril 2008 si tout va bien, GTA IV. Laissez moi donc vous présenter ces nouveaux détails, pas si nouveaux pour certains je vous l'accorde mais il faut reveiller le fan qui est en vous de temps à autre...



  • Le téléphone, outils principal du jeu sonnera de temps en temps, vous décrochez si vous le souhaitez ou rappelez plus tard si vous êtes occupé
  • Vous pourrez tirer depuis le taxi, aucune information concernant la réaction du chauffeur pour le moment
  • Le comportement de Niko variera en fonction de sa vie sentimentale, celle-ci aura donc surement un rôle plus important que dans San Andreas
  • On pourra s'approcher de la statut de la Liberté (à la nage pour les sportifs, en bateau pour les fénéants et en hélicoptère pour les hommes d'affaire !)
  • Niko Bellic comme tout voyou qui se respecte sait se battre et le fait à merveille si besoin est
  • Il y a aura beaucoup de monde dans les rues, que ce soit à pied ou en véhicule. Des embouteillages devraient même se former aux heures de pointe sur les grands axes
  • Rockstar affirme que vous ne croiserez que très rarement le même pièton dans un même quartier, plus d'une centaine de piètons différents ont été créés
  • Les piètons ne font pas que marcher et se parler tel que c'était le cas précédemment, ils achètent des boissons, vont au travail, prennent le taxi, lisent le journal...
  • Les deux systèmes de visé que l'on connait déjà de la série des Grand Theft Auto seront toujours présents afin de permettre aux moins habiles de remplir avec succès les missions les plus délicates.
  • Le téléphone de Niko sera comme nous le savons maintenant un élément clé du jeu, GamePlayer nous rappelle qu'il nous permettra de téléphoner, de gérer nos contacts, de gérer nos rendez-vous grâce à un agenda. On devrait également pouvoir rejoindre le mode multijoueur grâce à ce dernier et, grande nouveauté, on devrait pouvoir envoyer des messages sous forme de SMS à vos ami(e)s jouant à GTA 4 !
  • Tout comme dans San Andreas, nous aurons la possibilité de placer des points de repère sur la carte afin d'y revenir plus tard ou tout simplement de mettre en valeur une zone sur la carte.
  • je vous propose donc de vous assoir confortablement et de lire toutes les informations ci-dessous lentement pour être sur de les savourer ! GTA4 s'annonce vraiment différent...

    PSM3 - Preview GTA4


    • Vous ne pourrez pas entrer dans tous les bâtiments mais pourrez intéragir avec la plupart d'entre eux.
    • Il n'y aura plus de gestion des habitations, ni des gangs.
    • GTA IV se base d'avantage sur les relations humaines. Les relations amicales seront vraiment au coeur du jeu.
    • Parfois un ami pourra vous demander de l'aider alors que vous êtes en train d'effectuer une mission, il vous faudra faire un choix et assumer ses conséquences...
    • La population varie selon les quartiers, le temps, l'heure... La langue utilisée ne sera pas la même dans toute la ville (quartiers Anglais, Italtien...)
    • Si vous sortez une arme dans la rue les passants qui auront un téléphone portable appeleront la Police sans tarder.
    • Le vole de voiture ne sera plus aussi facile, les automobilistes ne se laisserons plus faire !
    • L'équipe de PSM3 a joué 4 heures pour effectué 7 missions, cela ne serait apparement qu'une infime partie du jeu.
    • Les dégats sur les véhicules sont très réalistes, il en est de même pour les explisions.
    • Il y a un club de natation.
    • Il vous sera presque impossible de vous enfuir lorsque vous aurez atteint 5 étoiles de recherche, les policiers se deploieront en nombre et sont plus intelligents.
    • Certaines armes de calibre élévé vous permettrons de tirer à travers les murs.
    • La pluie, le soleil, le brouillard, les nuages, les effets atmosphériques seront présents et encore plus réalistes qu'auparavant.
    • Le fait d'aller à l'hôpital ne vous fera pas perdre vos armes, mais vous payerez 100$. Quand vous irez en prison la caution sera plus élevée et vos armes confisquées.
    • Lors d'un violent accident sur l'autoroute Niko a été ejecté de sa voiture et a perdu un peu de vie.
un nouvelle preview de GTA4 nous parvient d'Espagne, du magazine PlayMania pour être plus précis. Vu tout ce que nous avons pu lire cet an ci sur ce Grand Theft Auto il n'est pas étonnant que nos confrères espagnols n'aient que très peu d'informations inédites à nous communiquer...
  • Les temps de chargement ne seront pas absents du jeu, mais les seuls instants d'attente se trouveront entre les cinématiques et seront vraiment très courts.
  • Le vol de voiture sera rapide mais variera d'un modèle de voiture à un autre, selon les sécurités installés.
  • Plusieurs animations différentes sont prévus pour le vol de voiture.
  • Niko pourra sortir faire la fête avec ses amis et... boire ! Il aura alors du mal, non seulement à se tenir de bout mais aussi et surtout à conduire... Pourtant il vous faudra surement raccompagner votre ami chez lui.
  • Chaque chauffeur de taxi sera différent : style de conduite, discution...
  • Une nouvelle voiture a été apercue, la Karin Intruder.
  • Ray vous fournira des véhicules, son comportement est etrange mais vous devrez faire avec.
  • Les journalistes qui ont eu le privilège de jouer avec la démo on naviguer en zodiac et ont été renversé par une vedette de plaisance très rapide !

Tout d'abord une preview publiée dans un magazine Hollandais à propos de GTA4, Power Unlimited, voici ce qu'on y découvre :
  • Le temps de chargement entre les stations de metro sera nul, aucun chargement.
  • Lorsque vous tuez quelqu'un qui conduit un véhicule il est possible que ce dernier s'effondre, activant ainsi son klaxon.
  • Grâce à l'ordinateur de bord présent dans les voitures de Police vous pourrez appeler des renforts et admirer le spectacle.
  • Il n'y aura pas de gillet par-balles dans GTA IV.
  • La conduite des voitures, camions et autres véhicules terrestre sera plus technique, plus difficile donc.
  • Les trousses de premier secours remplacent les gros coeurs, GTA4 se veut donc plus réaliste.
  • Jack Thompson ne fait pas partie des criminels les plus recherchés de Liberty City.



Une autre information, cette fois-ci en ce qui concerne les rumeurs circulant sur Internet, Rockstar a publié un communiqué :
  • GTA IV sort bien le 29 avril et ce dans le monde entier, sur Xbox 360 et Playstation 3.
  • La Playstation 3 est effectivement l'une des causes du retard mais il y en a d'autres.
  • Les saisons ne seront pas de le partie, il n'y aura donc ni neige ni verglas, juste les effets météorologiques habituels (pluie, soleil, nuage, brouillard..).
  • Brucie habite dans des docks, à Brooker. Il engage Niko pour tuer un homme avec lui. Ils se rendent au domicile de la personne à tuer, et lorsque celle-ci s'enfuit, une course poursuite commence jusqu'à ce que Niko tue la personne depuis la voiture, lorsque Brucie lui crit : "You're the man !" (C'est toi l'homme de la situation !)
  • Il sera très important d'avoir beaucoup d'amis, certains pourront vous rendre des services (taxi, hélicoptère, armes, etc...).
  • La conduite des véhicules variera en fonction de leur poids.
  • Il y aura des services de location d'hélicoptères. Au lieu de louer un hélicoptère, les journalistes ont buté le responsable etont volé un hélico, provoquant les applaudissements de Rockstar !
  • La dernière chose que les journalistes aient faite est d'attérir sur le GetaLife Building, et de tirer sur des gens, debouts sur le G du log

  • Source : Gameplanet via GTA4france &GTALEGEND



    Voici tout de même un (très) bref résumé de leur article, fondé sur la démo de la Playstation 3 :
  • La touche R1 permettra de casser la vitre d'une voiture dont vous êtes proche.
  • La flèche directionnelle haut de votre manette vous permettra d'accéder à votre téléphone portable qui selon PlayMania ressemblerait à un Sony Ericson.
  • Lorsque vous serez au centre ville vous devriez voir autour de vous une quizaines de véhicules ainsi qu'un nombre de piètons important.
  • Les hélicoptères vous permettrons de voler très haut dans le ciel, comme dans les précédents GTA. Cependant, cette fois-ci les nuages seront mieux modélisés.
    Voici les armes que nous avons pu découvrir ou apercevoir sur les images de Grand Theft Auto 4 dévoilées jusqu'à aujourd'hui. Certaines armes nous ont peut être echappées, n'hésitez pas à nous le signaler.

    Armes GTA4 - Glock Le Glock est un pistolet produit par la firme autrichienne Glock. Cette arme a la particularité d'être fabriquée avec des polymlères, matériaux léger et robustes.
     
    Armes GTA4 - Desert Eagle Le Desert Eagle est un pistolet semi-automatique particulièrement imposant et puissant, ceci grâce à son système à gaz.
     
    Armes GTA4 - Remington 870 Le Remington 870 est un fusil à pompe fabriqué aux États-Unis. Il est très populaire parmi les chasseurs, les tireurs sportifs, les services de police et militaires.
     
    Armes GTA4 - Micro Uzi Le micro Uzi, inspiré des pistolets mitrailleurs tchèques SA 23 et SA 25, est une arme simple, très fiable et compacte développée par l'armée israélienne.
     
    Armes GTA4 - SPAS-12 Le Spas 12 est un fusil de combat rapproché semi-automatique à gaz qui fonctionne également en chargement manuel par manœuvre du garde main avant sous le canon.
     
    Armes GTA4 - MP5 Le MP5 est un pistolet mitrailleur allemand. Il s'agit sans conteste du pistolet mitrailleur le plus répandu dans le monde.
     
    Armes GTA4 - Colt M4 Le M4 est un M16 avec crosse télescopique, cache flamme amélioré, canon et mécanisme d'emprunt de gaz raccourci et tir automatique.
     
    Armes GTA4 - AK47 Le AK47, autrement appelée Kalachnikov est un fusil d'assaut robuste, fiable et surtout bon marché ce qui en fait une arme populaire depuis 1947.
     
    Armes GTA4 - G3SG/1 Le G3SG/1 est un fusil de précision modifié pour le tir semi-automatique. Il est munie d'un crosse avec appuie-joue, d'un bipied, et d'une lunette Zeiss. Très utilisé par le GIGN et le RAID.


    Grand Theft Auto IV se déroulera dans Liberty City, ouvertement inspiré de la ville de New York aux Etats-Unis. La ville sera immense dans le jeu, il faudrait d'ailleurs plusieurs heures à Niko pour la traverser de part et d'autres à pied.
GTA4 - liberty city


On retrouva de nombreux batiments New-Yorkais dans GTA4, tels que Metlife Building, l'Empire State Building, le Chrysler Building, le Flatiron Building, la Hearst Tower, Bertelsmann Building... Ainsi que le très célèbre pont de Brooklyn et la statue de la Liberté.

Les différents quartiers de la ville ont également été reproduits, nous retrouverons :
  • Algonquin -> Manhattan
  • Bohan -> Bronx
  • Dukes -> Queens
  • Broker -> Brooklyn
  • Alderney -> Etat de New Jersey