InFamous

Un cataclysme qui plonge une mégapole dans le chaos absolu, des forces de l'ordre totalement dépassées, une ville placée en quarantaine, et un personnage qui obtient inexplicablement des super-pouvoirs électriques. Bienvenue dans l'univers sombre d' InFamous.

inFamous

"Nous voulions faire un jeu de super-héros moderne" voilà comment l'équipe de Sucker Punch démarre sa présentation. Après trois excellents volets de Sly Raccoon, le studio a souhaité s'intéresser de près aux super-héros en se demandant ce qu'il se passerait si une personne lambda se retrouvait avec des pouvoirs du jour au lendemain. C'est donc ce qui arrive au héros de notre histoire après qu'une catastrophe ait secoué sa belle ville d'Empire City, désormais livrée au règne violent de différents gangs. Bien décidé à comprendre ce qu'il s'est passé et surtout pourquoi de puissantes décharges électriques s'échappent de ses bras, le héros se lance dans une fouille minutieuse de la ville à la recherche du moindre fait et geste à accomplir.



Cole aime prendre les chose de haut.  
inFamous est ce que l'on appelle un jeu ouvert dans lequel une certaine liberté est accordée pour explorer plus ou moins librement le terrain. Fortement inspiré par un jeu comme Assassin's Creed, le héros peut s'accrocher à pratiquement toutes les parois pour prendre de la hauteur ou se protéger d'un éventuel danger. Grâce à de jolies animations, le personnage donne complètement l'impression de coller aux parois tellement il semble dans son élément dès lors qu'il grimpe sur quelque chose. Perché sur un toit ou une balustrade, il peut aussi envoyer ses rayons électriques pour éliminer ses adversaires. Plusieurs types de coups sont alors disponibles : du simple petit zap au méga choc, l'évolution se fera au fil du jeu par des méthodes qui nous sont encore inconnues. On sait par contre que le pouvoir électrique sera le seul pouvoir dont disposera le héros et qu'il pourra mettre ce don au service de ses concitoyens. S'il le souhaite, il pourra par exemple réanimer une victime en lui envoyant un petit coup de jus. Evidemment, rien ne nous obligera à être gentil avec la foule mais vous la verrez vous regarder bizarrement, voire vous fuir si vous vous mettez à l'opprimer. Cependant, aucune différenciation n'est prévue ni dans la narration ni dans la progression générale.



Et hop, une pause de super héros !
Dans sa quête de réponses, le héros croisera d'autres personnages dôtés comme lui de super-pouvoirs. Certains devraient se placer du bon côté de la morale, d'autres du côté obscur. Les super-vilains rencontrés occuperont ainsi la place de boss dans le jeu et donneront lieu à des combats plus intenses. La réserve d'électricité du héros n'étant pas infinie, il faudra régulièrement récupérer un peu de courant en interagissant avec les objets de la ville (téléphone public, câbles électriques, etc). Dès lors, les zones plongées dans un black-out représenteront un vrai danger puisqu'il ne pourra pas recharger ses batteries dans ces quartiers. Quelques questions restent encore en suspens au sujet d'inFamous, et notamment concernant la diversité des missions. Le gameplay rappelant fortement celui d'Assassin's Creed, la crainte est légitime. Cela dit, le titre de Sucker Punch n'est pas prévu avant 2009. Nous aurons donc d'autres occasions de le croiser et de revenir sur ce point avant sa sortie.



Aperçu inFamous Playstation 3 - Screenshot 11Aperçu inFamous Playstation 3 - Screenshot 12



Source : Jeuxvideo.com