Rajouter une LED sur une Sixaxis

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29849.jpeg.png




Bonjour les gens,

Cela fait déjà quelques jours que j'avais plus ou moins promis de faire un tutoriel sur le rajout d'une LED dans votre manette PS3. J'ai vu du vrai et du faux dans vos commentaires, alors j'ai décidé que JE tenais les réponses . J'ai donc fait un tutoriel pas à pas pour les ultras newbies, ceux qui pensent que la manette va exploser, ceux qui veulent utiliser un couteau pointu pour dévisser, et les autres qui sont tout simplement curieux.

Ce tutoriel se veut être une base, en le sens que vous pouvez ensuite laisser place à votre imagination.

Recommandations :

- Ne JAMAIS FORCER (un petit bout de plastique cassé et c'est une fixation de moins).
- Ne pas essayer de faire la manipulation si vous êtes bourrés.
- Utiliser si possible de l'étain sans plomb pour mère nature.
- Allez-y molo avec les vis. D'une manière générale, lorsque vous revissez deux parties entre elles, je vous recommande de maintenir les deux parties serrés avec vos mains (ou vos pieds ou autre) et visser pendant que vous serrez. Vous éviterez alors d'effectuer la force de serrage avec la vis et vous préservez les éléments plastiques taraudés.
- Choisissez bien votre LED. Dans mes essais, je n'ai pas mis de résistance la première fois pour vérifier ce dont j'ai parlé à un autre endroit du forum. La LED consomme énormément. Celle que j'ai essayé réclamait 71 mA avec une tension de 2,7 V (tension de seuil de ma led de 1,7V). Rappelez vous que la manette consomme 30 mA. Ce serait très dommage de bouffer la batterie en rien de temps. Calculer votre résistance (100 ohms est convenable, le courant est d'environ 15 mA). Vous pouvez aussi trouvez des LEDs haute luminosité plus chères.


1/ Matériel requis :

- Une manette.
- Une LED (L'ampoule du salon ne rentrera pas).
- Un petit tournevis (le couteau pointu c'est pas terrible).
- Du temps
- Du calme autour de vous.



2/ Démontage

1. Jusque là, rien de neuf.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29827.jpeg.png

2. Dévissez les 5 vis. Remarquez qu'elles sont toutes identiques. Une fois dévissées, la galère commence. La manette est clipsée dans sa partie basse entre les deux joysticks. Ne forcez pas, vous pourriez casser le plastique (comme moi mais ce n'est pas grave). Servez vous de votre tête pour comprendre comment enlever la chose.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29828.jpeg.png


3/ Repérage

1. Maintenant que c'est enlevé. si vous y êtes allés doucement, aucune pièce n'a volée en l'air et vous de devriez pas être en train de chercher un truc sous le meuble ou derrière la cuisinière (pour ceux qui ont utilisé le couteau pointu)
Repérez le maximum d'éléments pour tout remettre comme d'origine ensuite. Vous prendrez soin de noter comment sont glissés les gâchettes dans leurs logements via des rainures, le sens de la batterie, le fameux clip en plastique, l'endroit où le câble de la batterie passe ...

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29829.jpeg.png

2. J'insiste encore sur l'inspection des rainures car ce sont les éléments qui vous rendront la vie difficile pour le remontage.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29830.jpeg.png

3. Encore du repérage : Regardez le sens du plastique qui sert pour le bouton de reset :

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29833.jpeg.png



4/ Enlèvement de batterie et de la carte


1. Vous pouvez maintenant enlever la batterie. Ne tirez pas sur les fils mais sur la petite prise blanche.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29834.jpeg.png


2. Il reste maintenant une dernière vis sur la carte. Cette vis est la plus précieuse. Enlevez là et retirez la carte.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29835.jpeg.png



5/ Repérage (suite)


1. Une fois enlevé, regardez sous le croisillon dessous le truc blanc. Il y a une autre pièce plastique et repérer son sens d'introduction, ensuite remettez le truc blanc en place.
Je vous dis ça au cas où vous perdiez la chose pendant un moment brusque (la copine qui rentre à l'instant et qui veut "utiliser" le bureau où vous bricoliez justement). (Si tel est le cas, n'oubliez d'enlever le couteau pointu du bureau he).

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29836.jpeg.png


2. Voilà, vous avez fait une bonne partie du travail. Vous devriez avoir la chose suivante :

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29838.jpeg.png



6/ Démontage du CI souple


1. Maintenant, il faut enlever le truc souple vert pour avoir accès plus facilement au reste. Vous pouvez déjà enlevez les joysticks si vous voulez (ce n'est pas encore fait sur la photo suivante).

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29839.jpeg.png

2. Pour enlevez ce CI, il y a un bout de plastique qui sert à le caler, il faut le retirer délicatement.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29840.jpeg.png

3. Ensuite, il faut débrancher le CI. Dessous il est inséré dans un connecteur. Il suffit de pousser le connecteur de préférence les deux côtés en même temps. Surtout, ne le pliez pas.
Enfin, vous débrancherez l'autre connecteur également auquel est branché le capteur de mouvement je pense.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29841.jpeg.png




7/ Inspection


1. Regardez maintenant où la LED (ou les LEDs) devra aller. Le via du bout (le trou si vous préférez) est repéré en borne n°7 sur un pseudo emplacement pour connecteur. Je suppose que nos manettes sont déjà prêtes à recevoir les vibrations et que ce connecteur leur est destiné.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29842.jpeg.png

2. Pour vous faire une idée d'où doit aller la LED et de la place disponible, vous pouvez mettre les boutons sur la carte :

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29843.jpeg.png



7/ Electronique


1. Rassurez-vous, rien de compliqué ici. Maintenant que les boutons sont débranchés, vous voudriez peut-être voir quand c'est allumé, pour mesurer des tensions ou autres.
Vous pouvez alors court circuitez brièvement les pins 8 et 9 en partant de la gauche. Cela simulera un appui sur le bouton PS.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29844.jpeg.png



8/ Soudage

1. Ma LED est une LED CMS 1206 (CMS pour composant monté en surface) et 1206 pour le format. D'autres peuvent très bien aller.
Pour les fils, c'est au choix. La résistance qui est sur la photo est une 150 Ohms remplacée par la suite par une 100 Ohms (car on ne voyait quasiment rien).
Repérage d'une LED CMS : Sur la LED vous remarquez un petit symbole vert en général. Il sert à repérer la cathode (ou le MOINS si vous préférez). Cette patte va du côté droit vers la masse (GND ou 0V si vous préférez).

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29845.jpeg.png

2. Regardez bien où est soudé le fil rouge (PLUS de la LED).

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29846.jpeg.png

3. Et voilà la résistance :

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29847.jpeg.png

4. Maintenant il s'agit de bien centrer la LED. Remontez le CI souple (facile à dire et moins à faire) et vérifiez que la LED est centrée.

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29848.jpeg.png



9/ Remontage

1. Le remontage de la manette de devrait pas poser de problème si vos avez bien tout repérer.
Remettez la carte en place et vissez la avec sa vis. Ne forcez pas trop. Insérer les blocs gâchettes dans leur logement dans les rainures. Vérifier bien que vos boutons sont à l'endroit (chiffres 1 et 2 écrits de haut en bas et pas l'inverse), ça ferait pitié une manette tout inversée.
Remettez la batterie et la coque. Pour remettre la coque, faites la d'abord coulisser correctement dans les rainures des blocs de gâchettes. Pensez au bouton Reset !!!



Et pour finir, voici le résultat :

http://www.ultimateps3.fr/upload/image/tutosixaxis/29849.jpeg.png 


Source : Ultimate PS3